LA MAISON DES ARTISTES

Travaux de recherche, actions sur le territoire, mises à disposition d’un lieu, de moyens… Notre engagement nous amène à aider et accompagner les artistes dans leur travail, à faire un bout de pour les compagnies qui peuvent, en fonction de leurs besoins et de leurs envies, progresser dans leur art, rencontrer d’autres professionnels, bénéficier d’un regard extérieur, se confronter à nos publics. Cette saison, nous accueillons en résidence :

Compagnie Vert d'eau · Margaux Michel / Strasbourg

À la croisée des arts visuels et scéniques, la compagnie s’inspire de figures animales légendaires pour questionner l’art du récit. Elle déploie des dispositifs immersifs et déambulatoires accessibles dès le plus jeune âge. Ses spectacles invitent au voyage et à la rêverie.

La Soupe Compagnie ·Yseult Welschinger et Eric Domenicone / Strasbourg

En recherche constante d’expériences et de modes d’expression renouvelés, la compagnie soulève des pistes de réflexion : une idée, une émotion, une histoire ! Elle aime créer des échanges entre les générations et solliciter le public sur les multiples manières d’envisager et de percevoir la société actuelle.

Compagnie Les Heures Paniques · Maud Galet-Lalande / Metz

Mêlant arts numériques et inspirations esthétiques puisées dans les territoires où elle mène un travail de recherche et de collaborations, la compagnie défend un théâtre basé sur des sujets sociétaux et d'actualité, parfois polémiques, et s'adresse à un large public.

Compagnie On Nous Marche Sur Les Fleurs · Émilie Wiest / Colmar

Avec sa thématique de travail « Ma place dans la Cité », la compagnie expérimente les écritures contemporaines. Comédienne et metteuse en scène, formatrice et enseignante, Emilie Wiest aime croiser les univers. Elle évolue dans les milieux du théâtre, de la télévision, du cinéma et de la voix audio.

Compagnie L'Indocile · Anne-Laure Hagenmuller / Strasbourg

L'Indocile propose un théâtre de partage, généreux et exigent. Elle questionne les relations au public, et travaille sur l'importance des histoires (intimes ou/et collectives). Par ailleurs, L’Indocile est convaincue qu’il y a de belles graines à semer avec le jeune public à qui elle consacre une partie de son travail, et que cela peut même faire fleurir les jardins des grandes personnes.

Des châteaux en l'air · Ramona Poenaru et Gaël Chaillat / Strasbourg

Fondé autour de la pensée du philosophe Henry David Thoreau, la compagnie propose des formes artistiques hybrides entre théâtre et arts visuels, installations et performances. Réalisées aussi bien dans les théâtres que dans l'espace public à partir d'un contexte particulier, les créations sont toujours une opportunité pour le public de participer au processus artistique.

Compagnie 1001 · Sayeh Sirvani / Strasbourg

Son théâtre de marionnettes est influencé par les arts visuels, la poésie et les contes. Héritière de l’esthétique et de l’imaginaire persans, Sayeh Sirvani fait dialoguer tradition et modernité, patrimoine et innovation. Depuis 2023, elle est notre artiste associée et mène des projets de médiation culturelle.

Compagnie des Rives de l’Ill · Thomas Ress / Illzach

Thomas Ress, metteur en scène et directeur de l’Espace 110, défend la pluridisciplinarité et les esthétiques soignées. Il chemine depuis toujours avec des artistes de tous horizons et se plaît à faire découvrir les auteurs contemporains. Ses sujets de prédilection sont engagés et ses partis pris marqués, pour emmener le public vers une exigence artistique singulière.

Mentions Légales - Site réalisé par TACK TACK