vendredi 14 mai 2027 à 20:00

QUAND LA VILLE SE LÈVE

Théâtre / 1h35 / Dès 14 ans

Théâtre du Préau - CDN de Normandie-Vire

Cristiana, architecte-paysagiste, présente un grand projet d’aménagement urbain. Elle croise le regard d’une agricultrice dont les terres disparaissent si ce programme se concrétise. La consultation citoyenne dégénère : les agriculteurs aspergent la maquette de présentation d’essence… mais c’est Cristiana qui s’apprête à y mettre le feu en allumant une cigarette. Le temps se fissure et à cet instant, on plonge avec elle dans l’histoire de sa mère qui s’est battue contre son expulsion. Le réel commence à vaciller, fictions, utopies et éléments documentaires se répondent. Ce spectacle explore la gentrification, l’artificialisation des terres agricoles et interroge la manière dont l’aménagement du territoire façonne aussi bien la terre que les vies humaines.


Texte et mise en scène : Charlotte Lagrange (création La Chair du Monde)
Avec : Mathias Bentahar, Cécile Coustillac, Chloé Ploton, Olive Malleville, Jean-Baptiste Verquin
Collaboration artistique : Johanne Débat
Scénographie : Salomé Bathany
Création costume : Aude Désigaux
Collaboration à l’écriture physique : Guillaume Le Pape
Composition musicale : Julien Lemonnier
Création son et régie son et plateau : Paul Bertrand
Création lumière et régie générale : Edith Biscaro, Clément Balcon
Crédit photo : Simon Gosselin

Production : Théâtre du Préau - CDN de Normandie-Vire
Coproduction : La Chair du Monde, FAB (Fabriqué à Belleville) | Théâtre de l'Union CDN – Limoges | ACB, Scène Nationale – Bar-le-Duc | Le Nouveau Relax, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et création » – Chaumont | La Scène de recherche / ENS Paris-Saclay – Gif-sur-Yvette | Théâtre Joliette, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » pour la diversité des écritures contemporaines (Marseille) - Membre du Pôle Euroméditerranéen de Production | Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon | Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne-Franche- Comté Grand Est
Soutiens : Culture Commune – Scène nationale du bassin minier - Loos-en-Gohelle | Maison Jacques Copeau | Maisons Mainou | Ville de Pantin | CENTQUATRE – Paris
Avec l’aide du Ministère de la Culture - DRAC Grand Est (aide au conventionnement / La Chair du Monde) et de la Région Grand Est (aide à la création / La Chair du Monde)
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Avec l’aide à la résidence du Centre National du Livre.
Charlotte Lagrange a bénéficié d’une résidence individuelle organisée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) en partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle.
Elle a été accueillie durant cette résidence par le Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD).
Le texte est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques ARTCENA – Printemps 2025.
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournées de coopération ».



BORD PLATEAU

Rencontre avec les artistes du spectacle à l’issue de la représentation.

Gratuit

Placement assis numéroté

Tarif : La saison

La Maisonnette

Si votre enfant de 3 à 12 ans est trop jeune pour vous accompagner, nos animateurs diplômés leur proposeront des activités artistiques en lien avec votre spectacle !

Gratuit / sur réservation uniquement (minimum 48h avant la représentation) à billetterie@espace110.org ou au 03 89 52 18 81.
-> nombre de places limité

La Stuwa

Le bar de l'Espace 110 vous accueille pour passer un moment entre amis ou en famille, autour d'un verre et d'une petite restauration de produits d'artisans locaux, les soirs de spectacle une heure avant la représentation et après celle-ci.

Mentions Légales - Site réalisé par TACK TACK