mardi 6 octobre 2026 à 20:00

LA DERNIÈRE CASSETTE

Théâtre / 1h / Dès 12 ans

Compagnie Mangeront-ils?

Ça commence par un trou de mémoire. Un grand vide. Le silence qui prend soudain toute la place… C’est l’histoire d’un père, critique de théâtre, qui perd la tête, et de sa fille qui va remplir ses blancs. Une tentative folle de redonner consistance au passé… et de raconter une vie de théâtre. Devant une pile de cassettes d’entretiens menés par son père, et de plusieurs magnétophones, elle ramène les souvenirs à la surface du présent. L’entremêlement des voix est une promenade parmi les pensées, les anecdotes, les certitudes construites au fil du travail, les éclats de joie et les rencontres décisives, les doutes. D’une bande à l’autre, on s’arrête, réécoute, accélère, et dans cette liberté de mouvement, peu à peu l’encombrant héritage devient théâtre, une histoire du théâtre.


Écriture et mise en scène : Pauline Méreuze, Adèle Chaniolleau
Jeu : Pauline Méreuze
Création sonore : Antoine Reibre
Crédit photo : Pauline Méreuze

Apéritif au plateau

Le domaine Valentin Zusslin d’Orschwihr sera présent avant le spectacle pour présenter ses vins et sa démarche en biodynamie. Un savoir transmis de générations en générations.

Passerelle

Atelier théâtre avec Pauline Méreuze

Dans son spectacle, Pauline Méreuze joue avec des archives provenant de vieilles cassettes : des entretiens entre un critique de théâtre et des artistes. Nous vous proposons d’expérimenter ensemble la question du souvenir, ce qu’il en reste et comment le retranscrire. Comment jouer avec les paroles des autres ? Qu’est-ce qui nous est commun ? Qu’est-ce que chacun emporte de différences ? Pouvons nous réellement être objectif quand nous voulons retransmettre un fait, un souvenir ? Amusons nous à laisser une mémoire comme lui sur un bout de papier de cette rencontre autour de « La dernière cassette » !

Lundi 5 octobre de 19h à 21h / Dès 12 ans / Sur inscription, ici.

La Stuwa

Le bar de l'Espace 110 vous accueille pour passer un moment entre amis ou en famille, autour d'un verre et d'une petite restauration de produits d'artisans locaux, les soirs de spectacle une heure avant la représentation et après celle-ci.

Mentions Légales - Site réalisé par TACK TACK