CAHIER DU SPECTATEUR

SPECTATEURS ATYPIQUES

Des spectateurs, des adhérents, des lecteurs, des bédéphiles et tant d’autres viennent nourrir leur curiosité à l’Espace 110 - Centre Culturel d’Illzach, qui enrichit sa programmation artistique de nombreuses autres propositions et facilite l’accès de tous à la culture. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez vivre à nos côtés.

ASSOCIATIONS, STRUCTURES DU CHAMP SOCIAL, GROUPES

Responsables d’associations, référents de structures socio-culturelles, médicosociales ou d’insertion sociale, animateurs, l’équipe des relations publiques est à votre écoute tout au long de l’année pour vous conseiller sur les spectacles, organiser votre venue et imaginer ensemble un parcours sur mesure pour votre groupe. Bénéficiez d’un tarif préférentiel et d’un accompagnement personnalisé : mise en place de projets spécifiques, envoi d’éléments sur les représentations en amont (photos, vidéos,
dossiers…), introduction aux spectacles, possibilité de rencontre avec l’équipe artistique…

COMITES D'ENTREPRISE, AMICALES DU PERSONNEL

Élus ou membre de comités d’entreprise, d’amicales du personnel ou de collectivités, imaginons ensemble des soirées à la carte ! Présentation de la saison dans votre entreprise, accueil personnalisé avec introduction au spectacle, temps conviviaux et festifs avant ou après la représentation…Tout au long de la saison, partagez votre curiosité et faites bénéficier vos adhérents et collègues de tarifs préférentiels.

Vous pouvez contacter :
Charline Hessmann, Chargée des relations publiques
charline.hessmann@espace110.org
03 89 52 18 81

CULTURES DU CŒUR HAUT-RHIN

Depuis sa création en 1998, l’association Cultures du cœur favorise l’accès des publics en situation précaire aux équipements culturels et sportifs. L’Espace 110 soutient Cultures du cœur Haut-Rhin en offrant des places de spectacle à ses adhérents et en mettant en place des actions de médiation communes.


A VOIR EN FAMILLE

CONFIEZ-NOUS VOS ENFANTS !

… pendant que vous profitez de votre spectacle. Si votre enfant de 3 à 12 ans est trop jeune pour vous accompagner, nos animateurs diplômés leur proposeront des activités artistiques en lien avec votre spectacle.
Réservation : 03 89 52 18 81

LES SPECTACLES "JEUNE PUBLIC"

Puisqu’il n’est jamais trop tôt pour devenir spectateur, ouvrir son imaginaire et son regard sur le monde, l’Espace 110 présente des spectacles créés pour le jeune public et leurs parents.

À PARTIR DE 5 ANS
Un opéra de papier
Mercredi 22 janvier - 15h


À PARTIR DE 7 ANS
Dchèquématte
Mercredi 4 décembre - 15h

LES SPECTACLES A VOIR EN FAMILLE

Partager des rencontres, des émotions, un moment unique en famille. Faire du spectacle, un point de départ à la curiosité et une invitation à l’échange. L’Espace 110 propose des spectacles à vivre en famille.

À PARTIR DE 6 ANS
Smashed


À PARTIR DE 8 ANS
Triptyque


À PARTIR DE 9 ANS
De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons


À PARTIR DE 10 ANS
Sympathetic Magic
Jean-Yves, Patrick et Corinne
Ensemble du bout du monde


À PARTIR DE 12 ANS
Anastasia
Morituri ou les Oies Sauvages
Memory Palace
Valentin Stuff


À PARTIR DE 13 ANS
On voudrait revivre
Fkrzictions
Desirium Tremens


À PARTIR DE 14 ANS
La tablée
Je hurle
Lune jaune
Attends, attends, attends...(pour mon père)


ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

L’Espace 110 est particulièrement attentif à la démocratisation et à l’accès de tous à la culture. Quels que soient les publics - jeunes, adultes, seniors, en situation de précarité - nous mettons régulièrement en place des actions autour de notre programmation culturelle : passerelles, rencontres avec les artistes, rendez-vous, ateliers de pratique… La programmation pluridisciplinaire de l’Espace 110 offre de multiples approches du spectacle vivant et de la découverte du travail artistique. Chaque classe ou groupe bénéficie d’une préparation avant la représentation et, pour certains, d’ateliers d’approfondissement dans le cadre des projets co-construits avec les enseignants et les animateurs.

REPRÉSENTATIONS HORS TEMPS SCOLAIRE

Enseignants des lycées professionnels et généraux, enseignants en charge des ateliers et des options Théâtre de vos établissements, animateurs, nous nous tenons à votre disposition pour imaginer et créer ensemble des parcours pour vos élèves autour de notre programmation hors temps scolaire.

Vous pouvez contacter :
Marie-Laurence Kieffer, Chargée de l’éducation artistique et culturelle
marielaurence.kieffer@espace110.org
03 89 52 18 81

REPRÉSENTATIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE

L’Espace 110 propose une programmation sur le temps scolaire. Enseignants, nous nous tenons à votre disposition dès le mois de juin.

CYCLE 1 à partir de 5 ans
Un opéra de papier
Jeudi 23 janvier - 9h30

Dans les bois
Vendredi 31 janvier - 14h30

CYCLE 2
Dchèquématte
Jeudi 5 décembre - 9h30 et 15h


CYCLE 3
Triptyque - Hannah
Lundi 4 novembre - 9h30

De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons
Vendredi 29 novembre - 15h

Dchèquématte
Jeudi 5 décembre - 9h30 et 15h

CYCLE 4
Triptyque - Bouche cousue
Lundi 4 novembre - 15h

De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons
Vendredi 29 novembre - 15h

LYCÉE
Je hurle
Mardi 28 janvier - 15h


Revenir voir un spectacle en famille, c’est possible ! Un enfant ayant assisté à un spectacle lors d’une représentation scolaire peut revenir le voir gratuitement en famille (sur présentation du billet scolaire).

LIBRAIRIE

Ouverte avant et après chaque représentation, la librairie propose des ouvrages en lien avec les spectacles de la saison.
En partenariat avec la librairie 47° Nord - Maison Engelmann

BRUNCHS LITTÉRAIRES

Poésie, roman, théâtre, science-fiction, BD, thriller, les brunchs sont l’occasion de nourrir l’esprit et de partager ses coups de cœur littéraires autour de la programmation culturelle de l’Espace 110. Animé par Cyril Blanc et Marcello Lagrasta


Samedi 21 septembre de 10h30 à 12h
La Russie
En lien avec « Sur la grand’route »


Samedi 9 novembre de 10h30 à 12h
Coups de coeur BD et mangas
En lien avec le festival Bédéciné


Samedi 25 janvier de 10h30 à 12h
Combats de femme
En lien avec « Je hurle »


Samedi 2 mai de 10h30 à 12h
Le temps libre, entre travail et loisirs
En lien avec « Desirium Tremens »

GRAND ÉCRAN

Les cinéphiles ont leur place à l’Espace 110. Tout au long de l’année, 6 films viennent porter un autre regard sur la programmation
culturelle. Nous accueillons également les dispositifs scolaires d’éducation à l’image « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » en partenariat avec Le RECIT - Réseau Est Cinéma Image et Transmission. Consultez la programmation ici.

CARTE « ESPACE CULTURE »

Partagez avec nous des moments d’exception ! Des tarifs réduits sur les spectacles et abonnements, des places gratuites pour les projections, des invitations aux vernissages, l’opportunité d’assister à des répétitions, de rencontrer des artistes et de découvrir l’analyse chorale. Adhérez à l’Espace Culture ! Tarif : 12 €


ACTEURS ATYPIQUES

Soutenir les artistes, notamment les compagnies du Grand Est, est une des missions que s’est donnée l’Espace 110. Depuis 2015, plus de 50 compagnies du Grand Est ont été accompagnées dans leur processus de création par des apports en co-productions, des préachats, des accueils en résidence et la diffusion des spectacles.

ARTISTES EN RESIDENCE

Accueillir les artistes en résidence fait de l’Espace 110 un lieu de vie, de création et de rencontre entre les artistes et les publics. Pour la saison 2019 - 2020, venez à la rencontre de ces compagnies.

ATeKa - Abdoulaye Trésor Konaté
Du 1er au 6 juillet 2019
Danseur confirmé et chorégraphe vivant à Strasbourg, Abdoulaye Trésor Konaté, d’origine ivoirienne, a fait de sa danse son mode d’expression privilégié. En tant que danseur, il est captivé par le geste et son expression dans toutes les particularités de son déroulement, en quelque sortedans la maîtrise d’un travail sur l’objet. Sa démarche s’est davantage affinée dans une direction plus singulière à travers le geste, un ensemble de gestes ou gestuelle. Il explore une relation qui se fait normalement à l’intérieur de lui.


Le Gourbi bleu - Sandrine Pirès
Du 15 au 19 juillet 2019 et du 23 octobre au 1er novembre 2019
Sandrine Pirès, directrice artistique du Gourbi bleu, procède dans ses créations par association d’idées et cultive le goût
d’accorder les contraires. De la transmission aux actions participatives en passant par des irruptions dans le réel, Le Gourbi bleu est une compagnie au service du spectacle vivant. Au travers de ses actions, la compagnie mélange les genres.


Le Groupe Tongue - Mathias Moritz
Du 17 au 22 février 2020
« Et si demain était meilleur quand même » est l’acte de naissance du Groupe Tongue. Le Groupe Tongue est un organe de création dont s’est doté la Dinoponera/Howl Factory. Sa fonction est d’en refonder le théâtre. Non pas comme un phénix qui se répète mais comme une chrysalide qui devient papillon. Le Groupe Tongue va assurer cette relève en travaillant systématiquement selon deux axes. « Macbeth » relèvera de la tragédie, « All I Desire » du mélodrame.


Des châteaux en l’air - Ramona Poenaru et Gaël Chaillat
Du 20 au 24 avril 2020
Des châteaux en l’air a été fondé en 2012 à Strasbourg par Ramona Poenaru et Gaël Chaillat autour de la pensée et l’expérience du philosophe américain Henry David Thoreau. Depuis 2013, le projet global Cabanes se décline dans des formes artistiques hybrides : spectacles, installations sonores et visuelles, dispositifs participatifs, protocoles d’interaction, performances, constructions dans l’espace public, etc. Un autre projet, construit toujours sur un principe participatif, se dessine autour du Danube et de l’élément
liquide - une première réalisation en octobre 2017 : « Miroir des eaux », installation immersive, préfigure une création en cours de recherche.


Le cirque des mirages - Yanowski et Fred Parker
Du 21 au 24 mai 2020
« Le Cirque des Mirages » est un duo de chanson/ cabaret expressionniste constitué de Yanowski (chant et paroles) et Fred Parker (piano et composition), créé en mai 2000. Les chansons du « Cirque » sont le plus souvent des histoires, voire de courts mélodrames qui nous plongent dans un univers à l’orée du fantastique (un homme qui s’est fait greffer des mains de poète, une poupée ventriloque qui prend la fuite, un individu poursuivi par son ombre…). On évoque couramment au sujet du « Cirque » un univers proche du cinéma de Fritz Lang ou de Murnau et une musicalité entre Satie, Chostakovitch et le jazz.
« Le Cirque des Mirages » a d’abord été produit par le « Café de la danse » pour les spectacle et « Universal Decca » pour ses deux premiers disques. Un DVD enregistré au Trianon, co-produit avec « La Bohème Film » est sorti en 2008. « Délusion club » leur dernier tour de chant a été présenté pour la première fois au Festival Off d’Avignon en juillet 2018. Avec des scènes parisiennes telles que « La Cigale », « L’Européen », « Le Café de La Danse », « Le rond-point » « Gaveau » et sept spectacles originaux, «Le Cirque des Mirages » a effectué plus de 1 500 concerts (scènes nationales, festivals…) en 19 ans.


Ultima Necat - Gaël Leveugle

Du 6 au 11 juillet 2020
Fondateur de la compagnie Ultima Necat, Gaël Leveugle s’attache depuis 2005 à expérimenter dans le champ théâtral, faisant parfois appel à des développements d’écritures numériques ou à des incursions d’autres disciplines : chant, danse, acrobatie...
La compagnie s’est fondée sur un projet collectif de praticiens du théâtre, depuis le métier, avant la théorie. Son théâtre se caractérise par un fort investissement du corps et de la voix, une prise d’écart avec le naturalisme, une influence forte des plasticiens matérialistes et minimalistes du vingtième siècle et une intervention fondamentale de la composition musicale. La compagnie revendique de proposer aux spectateurs une expérience sensible plutôt qu’un discours d’idée.

SPECT'ACTEURS ATYPIQUES

Nos spectateurs sont aussi acteurs… Ils participent à des projets de territoire pour appréhender de la plus belle manière le vivre ensemble. Il y a aussi nos adhérents, nos publics qui s’essayent pour quelques heures à la scène. Et ceux pour qui c’est une passion, une douce folie.

LES PROJETS DE TERRITOIRE

LES ARCHÉOLOGUES DU VIVANT

Les Archéologues du vivant #3 se tournent vers les traces de ce passé à peine semé. Le fruit de toutes ces recherches intuitives fera l’objet d’un Atlas poétique dédié à l’Espace110 et à toutes les présences PASSÉ(ES) ET AVENIR.
Une aventure artistique et humaine exceptionnelle de trois saisons avec la compagnie Le Gourbi bleu dirigée par
Sandrine Pirès. Une tendre pensée à Candice Kurtz, archéologue céleste qui veille à présent sur nous tous.

Après Le Gourbi bleu, c’est au tour du Groupe Tongue de découvrir notre territoire.

ET SI DEMAIN ÉTAIT MEILLEUR QUAND MÊME ?

Mathias Moritz et Débora Cherrière commenceront par sillonner Illzach. Cette confrontation avec le territoire les mettra en
présence d’un urbanisme, d’une histoire et d’une série d’archives mais surtout d’une population et puis... de l’inattendu. Ces immersions plurielles éveilleront des échos dans la mythologie personnelle et produiront des connexions au hasard des circuits.
Par-delà les présentations réciproques le projet engage un jeu de croisements et de maillage dont le but est de mettre à jour des liens. Il peut s’agir de goûts personnels (qui est fumeur, qui ne l’est pas) et de croisements
sociologiques (qui a choisi de vivre ici). Ou bien de carrefours inattendus…
Il s’agit de lancer du possible pour vivifier un lieu et cultiver de la confiance. Le projet s’étendra sur deux saisons. Si la seconde va produire un spectacle, la première doit en fournir les matériaux.

LES PASSERELLES

Des rencontres et des ateliers de pratique sont régulièrement proposés aux adhérents des activités de loisirs de l’Espace 110 pour renforcer les liens et découvrir l’univers des artistes qui s’arrêtent dans nos murs. La participation à ces ateliers dans le cadre de votre activité vous donne droit à un tarif réduit au spectacle concerné par la Passerelle.

Octobre
Guitare et chant avec Anastasia
En lien avec « Anastasia »

Jeudi 23 janvier
Atelier poétique autour du landay avec Eric Domenicone

En lien avec « Je hurle »

Février
Atelier - rencontre avec Laurent Crovella metteur en scène - compagnie les Méridiens

En lien avec « Lune jaune »

Vendredi 13 mars
Danse contemporaine et photographie avec Vidal Bini et Benoît de Carpentier

En lien avec « Morituri ou les Oies Sauvages »


D’autres Passerelles pourront voir le jour au cours de la saison, au gré des rencontres et des propositions des artistes.

LES RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES

Mieux comprendre et garder le lien avec l’univers artistique. Visites guidées d’expositions, ateliers de pratique artistique, rencontres, conférences, spectacles sont proposés chaque année aux séniors. N’hésitez pas à contacter l’Espace110 pour organiser ensemble des sorties en petit groupe ou des projets réunissant jeunes et « anciens jeunes ».

LES RENDEZ-VOUS DES SPECT’ACTEURS

Les rendez-vous des spect’acteurs : entretenir les passions et s’ouvrir au territoire. Pour étendre la rencontre entre les publics et les artistes et permettre un échange plus long et approfondi, des ateliers de pratique artistique sont proposés durant la saison.

Samedi 19 octobre de 13h30 à 17h30
Atelier théâtre avec Sandrine Pirès
En lien avec « Triptyque »
Atelier destiné aux professionnels et amateurs aguerris

Samedi 14 décembre de 10h à 12h
Mouvement et jonglage avec Gandini Juggling
En lien avec « Smashed »
Atelier destiné aux jongleurs et danseurs chevronnés

LES MERCREDIS DU SPECT'ACTEUR

S’initier à la pratique artistique

Dans le cadre des Accueils de Loisirs du mercredi, l’équipe d’animation intègre régulièrement des activités à caractère
artistique et culturel dans son programme : spectacles vivants, visites d’expositions, rencontres avec des artistes, visites de coulisses, ateliers de pratique… Autant d’occasions de découvrir de manière ludique le regard des artistes sur le monde.

Mentions Légales - Site réalisé par TACK TACK