CAHIER DU SPECTATEUR

SPECTATEURS ATYPIQUES

Des spectateurs, des adhérents, des lecteurs, des bédéphiles et tant d’autres viennent nourrir leur curiosité à l’Espace 110 - Centre Culturel d’Illzach, qui enrichit sa programmation artistique de nombreuses autres propositions et facilite l’accès de tous à la culture. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez vivre à nos côtés.

ASSOCIATIONS, STRUCTURES DU CHAMP SOCIAL, GROUPES

Responsables d’associations, référents de structures socio-culturelles, médico-sociales ou d’insertion sociale, animateurs, l’équipe des relations publiques est à votre écoute tout au long de l’année pour vous conseiller sur les spectacles, organiser votre venue et imaginer ensemble un parcours sur mesure pour votre groupe. Bénéficiez d’un tarif préférentiel et d’un accompagnement personnalisé : mise en place de projets spécifiques, envoi d’éléments sur les représentations en amont (photos, vidéos, dossiers…), introduction aux spectacles, possibilité de rencontre avec l’équipe artistique…

COMITÉS D'ENTREPRISE, AMICALES DU PERSONNEL

Élus ou membre de comités d’entreprise, d’amicales du personnel ou de collectivités, imaginons ensemble des soirées à la carte ! Présentation de la saison dans votre entreprise, accueil personnalisé avec introduction au spectacle, temps conviviaux et festifs avant ou après la représentation…Tout au long de la saison, partagez votre curiosité et faites bénéficier vos adhérents et collègues de tarifs préférentiels.

A VOTRE RENCONTRE

Présentation de saison à domicile
Vous avez raté la présentation de saison, mais vous voulez en savoir plus sur les spectacles et les activités de l’Espace 110 ? Nous venons à votre rencontre, chez vous, avec nos conseils et notre bonne humeur, pour échanger autour de la programmation ! Gratuit - sur demande à partir de 8 personnes

Vous pouvez contacter :
Charline Hessmann, responsable des publics
charline.hessmann@espace110.org
03 89 52 18 81

CULTURES DU CŒUR HAUT-RHIN

Depuis plus de 20 ans, Cultures du Cœur favorise l’accès des personnes en situation de précarité aux équipements culturels et sportifs. L’Espace 110 soutient l’antenne du Haut-Rhin en offrant des invitations à ses membres et en développant des projets communs. Pour plus d’informations : www.culturesducoeur.org


A VOIR EN FAMILLE

CONFIEZ-NOUS VOS ENFANTS !

… pendant que vous profitez de votre spectacle. Si votre enfant de 3 à 12 ans est trop jeune pour vous accompagner, nos animateurs diplômés leur proposeront des activités artistiques en lien avec votre spectacle.
Réservation souhaitée : 03 89 52 18 81

LES SPECTACLES A VOIR EN FAMILLE

Partager des rencontres, des émotions, un moment unique en famille. Faire du spectacle, un point de départ à la curiosité et une invitation à l’échange. L’Espace 110 propose des spectacles à vivre en famille.

À PARTIR DE 6 ANS
Rien à dire


À PARTIR DE 8 ANS
Les poupées


À PARTIR DE 10 ANS
Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A.
La tristesse de l'éléphant


À PARTIR DE 11 ANS
Gimme Shelter (Donne-moi un abri)

À PARTIR DE 12 ANS
Nach
Kuzola
Revolutionary Birds
Ma Chair est tendre

SIEBEN
Allers-retours
France
Surprise-party chez les Capulet


À PARTIR DE 13 ANS
La Bouche pleine de terre
Miran, variations autour d'une absence
SUCRE, An ice cream for a nice crime


À PARTIR DE 14 ANS
Attends, attends, attends...(pour mon père)
Ich ben a beesi frau
Petites morts
Janet on the roof


ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

L’Espace 110 est particulièrement attentif à la démocratisation et à l’accès de tous à la culture. Quels que soient les publics - jeunes, adultes, seniors, en situation de précarité - nous mettons régulièrement en place des actions autour de notre programmation culturelle : passerelles, rencontres avec les artistes, rendez-vous, ateliers de pratique artistique… La programmation pluridisciplinaire de l’Espace 110 offre de multiples approches du spectacle vivant. Chaque classe ou groupe bénéficie d’une préparation avant la représentation et, pour certains, d’ateliers d’approfondissement dans le cadre des projets co-construits avec les enseignants et les animateurs.

Vous pouvez contacter :
Lionel Kassa, Chargé de l’éducation artistique et culturelle
lionel.kassa@espace110.org
03 89 52 18 81

REPRÉSENTATIONS HORS TEMPS SCOLAIRE

Enseignants des lycées professionnels et généraux, enseignants en charge des ateliers et des options Théâtre de vos établissements, animateurs, nous nous tenons à votre disposition pour imaginer et créer ensemble des parcours pour vos élèves autour de notre programmation hors temps scolaire.

REPRÉSENTATIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE

L’Espace 110 propose une programmation sur le temps scolaire. Enseignants, nous nous tenons à votre disposition dès le mois de juin.

CYCLE 1 ET 2
Dans ma bulle
Jeudi 12 novembre 2020 - 9h30 et 14h30
Vendredi 13 novembre 2020 - 9h30

CYCLE 2
Les poupées
Mardi 9 mars 2021 - 14h30


CYCLE 3 ET COLLÈGE
La tristesse de l'éléphant
Jeudi 5 novembre 2020 - 15h
Vendredi 6 novembre 2020 - 15h


COLLÈGE ET LYCÉE
Miran, variations autour d'une absence
Mardi 24 novembre 2020 - 15h


Gimme Shelter (Donne-moi un abri)
Vendredi 29 janvier 2021 - 9h30 et 15h


SUCRE - An ice cream for a nice crime
Jeudi 18 mars 2021 - 15h

Revenir voir un spectacle en famille, c’est possible ! Un enfant ayant assisté à un spectacle lors d’une représentation scolaire peut revenir le voir gratuitement en famille (sur présentation du billet scolaire).

LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE

Pour replonger dans le spectacle, approfondir la réflexion ou partager avec d’autres son expérience, la librairie éphémère propose, avant et après les spectacles, une sélection d’ouvrages inspirée par la programmation.

En partenariat avec les librairies 47° Nord - Maison Engelmann et Canal BD - Tribulles de Mulhouse

BRUNCHS LITTÉRAIRES

Animés par Cyril Blanc et Marcello Lagrasta de 10h30 à 12h

L’occasion de partager un coup de cœur et d’élargir ses horizons. Toujours en lien avec la programmation de l’Espace 110, les brunchs offrent également l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des artistes.


Samedi 26 septembre 2020
Science-fiction et littérature de l'imaginaire
En lien avec « Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A. »


Samedi 21 novembre 2020
Émigrer
En lien avec « Miran, variations autour d’une absence »


Samedi 23 janvier 2021
Biographie et autobiographie
En lien avec « Petites morts »


Samedi 17 avril 2021
Le théâtre
En lien avec « Oncle Vania »

GRAND ÉCRAN

Les cinéphiles ont aussi leur place à l’Espace 110. Tout au long de l’année, six films viennent porter un autre regard sur la programmation culturelle. Nous accueillons également les dispositifs scolaires d’éducation à l’image « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » en partenariat avec Le RECIT - Réseau Est Cinéma Image et Transmission.Consultez la programmation ici.

CARTE « ESPACE CULTURE »

Partagez avec nous des moments d’exception ! Des tarifs réduits sur les spectacles et abonnements, des places gratuites pour les projections, des invitations aux vernissages, l’opportunité d’assister à des répétitions, de rencontrer des artistes et de découvrir l’analyse chorale. Adhérez à l’Espace Culture ! Tarif : 12 €

ACTEURS ATYPIQUES

Soutenir les artistes, notamment les compagnies du Grand Est, est une des missions que s’est donné l’Espace 110. Depuis 2015, 64 compagnies du Grand Est ont été accompagnées dans leur processus de création par des apports en co-productions, des pré-achats, des accueils en résidence et la diffusion des spectacles.

ARTISTES EN RÉSIDENCE

Accueillir les artistes en résidence fait de l’Espace 110 un lieu de vie, de création et de rencontres entre les artistes et les publics. Pour la saison 2020 - 2021, venez à la rencontre de ces compagnies :

You'll Never Walk Alone - Natacha Steck
Du 19 au 24 octobre 2020
Élève de Christian Rist au Conservatoire de Strasbourg, Natacha Steck interrompt des études de physique pour se former au Cours Florent ainsi qu’au Conservatoire de Bobigny. Elle travaille avec Christophe Maltot et Sharif Andoura aux « Ateliers du lundi » du Théâtre national de La Colline, puis à l’école du Studio d’Asnières. En 2015, elle intègre le master de mise en scène et dramaturgie de Nanterre et fonde la compagnie YNWA. Issue d’une famille de footballeurs professionnels, et elle-même jouant en tant qu’amatrice, sa première oeuvre écrite prend pour sujet la Coupe du Monde de Football de 1998.


Le Gourbi bleu - Sandrine Pirès
Du 26 au 31 octobre 2020
Sandrine Pirès, directrice artistique du Gourbi bleu, procède dans ses créations par association d’idées et cultive le goût d’accorder les contraires. De la transmission aux actions participatives en passant par des irruptions dans le réel, Le Gourbi bleu est une compagnie au service du spectacle vivant. Au travers de ses actions, la compagnie mélange les genres.


Premiers Actes - Thibaut Wenger
Du 1er au 6 février 2021
Après des études de cinéma, Thibaut Wenger a été élève à l’INSAS. Il a mis en scène "La Cerisaie" et "Platonov" de Tchekhov au Théâtre Varia et au Théâtre Océan Nord à Bruxelles, "Dors mon petit enfant" de Jon Fosse au Théâtre National à Bruxelles - Festival XS, Lenz et Woyzeck de Büchner, "L’Enfant froid" de Mayenburg, La Mission de Müller, "La Nuit juste avant les forêts" de Koltès, "Tout contre Léo" de Christophe Honoré… Il travaille également comme pédagogue, en Belgique et au Sénégal. Il a dirigé le festival Premiers Actes de 2008 à 2013 en Alsace.


Ultima Necat - Gaël Leveugle
Du 22 au 27 février 2021
Fondateur de la compagnie Ultima Necat, Gaël Leveugle s’attache depuis 2005 à expérimenter le champ théâtral, faisant parfois appel à des développements d’écritures numériques ou à des incursions d’autres disciplines : chant, danse, acrobatie... La compagnie s’est fondée sur un projet collectif de praticiens du théâtre, depuis le métier, avant la théorie. Son théâtre se caractérise par un fort investissement du corps et de la voix, une prise d’écart avec le naturalisme, une influence forte des plasticiens matérialistes et minimalistes du vingtième siècle et une intervention fondamentale de la composition musicale. La compagnie revendique de proposer aux spectateurs une expérience sensible plutôt qu’un discours d’idées


Compagnie Sarah Baltzinger - Sarah Baltzinger

Du 26 au 30 avril 2021
Imprégnée d’un mouvement marqué, Sarah Baltzinger collabore avec de nombreux chorégraphes européens : Jordi Cortès, Elena Fokina, Olga Cobos, Peter Mika, Corinne Lanselle, Bernard Baumgarten, Helder Seabra. Parallèlement à sa carrière d’interprète, Sarah Baltzinger est chorégraphe. Elle compte à son actif deux créations en cours d’exploitation, "White Beast" (2016) et "FURY" (2017) qui lui ont valu de nombreux soutiens dans la Région Grand Est et au Luxembourg, et une diffusion internationale. À l’heure actuelle, elle se concentre sur son nouveau projet de recherche et de création en trois volets autour des thématiques de l’héritage et de la transmission.


COMPAGNIE DES RIVES DE L'ILL

Cette dynamique créative, portée par le projet de l’Espace 110, est également partagée avec la Compagnie des Rives de l’Ill dont Thomas Ress, directeur de l’Espace 110, est le metteur en scène.

La Compagnie des Rives de l’Ill est née en 2008, impulsée par Thomas Ress, sous le signe de la "Fraternité". Avec ce spectacle sans parole, qui sera suivi plus tard de "Liberté", elle affirme d’emblée son goût pour la pluridisciplinarité. Théâtre, cirque, danse et musique s’entremêlent dans ce laboratoire de création, où la recherche de nouvelles approches est permanente. Avec "La Tour de la Défense" de Copi, la compagnie ouvre dès 2010 ses portes à des collaborations extérieures, s’enrichissant de sensibilités nouvelles et d’expériences solides. Elle se plaît à faire le grand écart entre auteurs classiques et contemporains, parfois même à jeter un pont entre les deux, comme dans "Ladies - Macbeth". Avec "La Métamorphose", la compagnie fait le pari d’adapter au théâtre l’univers fantastique de Kafka.

En choisissant des sujets forts et engagés, elle invente constamment des esthétiques capables d’emporter le public dans cette exigence : dans "Silence complice" de Daniel Keene, l’unique décor est la projection d’images de bande dessinée, un cube d’acier flotte sur l’eau dans "Les mains d’Edwige au moment de la naissance" de Wajdi Mouawad. Laurent Contamin écrit "Un verger pour mémoire" à l’occasion d’une commande d’écriture sur la maladie de l’oubli. La Compagnie des Rives de l’Ill présente en 2018 "Le poisson belge" de Léonore Confino. Elle sera en mouvement tout au long de cette saison pour mettre en oeuvre sa nouvelle création : "La tristesse de l’éléphant", bande dessinée de Nicolas Antona et Nina Jacqmin.

SPECT'ACTEURS ATYPIQUES

Nos spectateurs sont aussi acteurs… Ils participent à des projets de territoire pour appréhender de la plus belle manière le vivre ensemble. Il y a aussi nos adhérents, nos publics qui s’essayent pour quelques heures à la scène. Et ceux pour qui c’est une passion, une douce folie.

LES PROJETS DE TERRITOIRE

ET SI DEMAIN ?

Projet de territoire du Groupe Tongue
Débora Cherrière (comédienne)
Mathias Moritz (metteur en scène)

« Depuis janvier 2020 nous avons sillonné Illzach. Cette confrontation avec le territoire nous a mis en présence d’un urbanisme, d’une histoire et d’une série d’archives. Quelques horizons imprévus : des photos, des légendes, des autos, des rues, une autoroute, une piste de quilles… Et surtout une population. Le chien qui manque tant à ce monsieur. Ce quartier auquel cette jeune fille est tellement attachée. La nostalgie d’un bistrot où se retrouver. Le souvenir de ce terrain vague transformé en aire de jeu. L’exploration de friches industrielles. Aujourd’hui, toutes ces paroles, nous voulons les réfléchir, les travailler en groupe. Pour prendre possession de la matière, du diamant qui permettra de jouer. Notre but sera atteint si nous leur donnons la preuve que le théâtre, c’est nous. Qu’il parle de nous avant toute autre chose. Et qu’il circule des uns aux autres, qu’il offre un territoire dans le territoire. Il s’agit de lancer du possible pour vivifier un lieu et cultiver de la confiance.
Et si demain ? est une recherche qui s’appuie sur une exploration du territoire qui conduira chacun à déconstruire des pans d’espace public, à partager des zones personnelles pour construire enfin son paysage de la cité commune. Le projet s’étendra sur deux saisons. Si la seconde va produire un spectacle, la première doit en fournir les matériaux. »

Si vous voulez prendre part à cette aventure
nous vous invitons dès à présent à nous écrire à cette adresse : etsidemain110@gmail.com

Pour finir, notre équipe proposera au fil de la saison des rendez-vous insolites, impromptus, autour de sa future création Macbeth, dans les sillons du paysage illzachois.

Samedi 10 octobre 2020 - 18h
Samedi 13 février 2021 - 18h
Vendredi 23 avril 2021 - 18h
ESPACE 110 - Centre Culturel d’Illzach

Débora et Mathias

LES PASSERELLES

Pour renforcer les liens et découvrir l’univers des artistes qui s’arrêtent dans nos murs, des rencontres et des ateliers de pratique artistique sont régulièrement proposés aux adhérents de l’Espace 110 et aux publics titulaires de la carte Espace Culture. La participation aux Passerelles vous donne droit à un tarif préférentiel pour le spectacle concerné.

Samedi 26 septembre 2020 de 13h30 à 15h30
Atelier théâtre avec Olivia Csiky Trnka - Le minimalisme magique ou comment partir sur Mars depuis sa cuisine
En lien avec « Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A. »


Samedi 31 octobre 2020 de 10h à 12h
Atelier marionnette avec Eric Domenicone / Yseult Welschinger - Ça manipule !
En lien avec « La tristesse de l’éléphant »


Vendredi 22 janvier 2021 de 20h à 22h
Atelier clown avec Cécile Gheerbrant - Le clown, l’art de la spontanéité
En lien avec « Petites morts »


Samedi 13 février 2021 de 10h à 12h
Atelier d’écriture avec Arnault Mougenot - La folie ordinaire
En lien avec « Ma Chair est tendre »


Mercredi 10 mars 2021 de 15h à 16h30
Atelier danse avec Marine Mane - Faisons connaissance... pour les 7-10 ans
En lien avec « Les poupées »

LES RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES

Pour mieux comprendre et garder le lien avec l’univers artistique. Visites guidées d’expositions, ateliers de pratique artistique, rencontres, conférences, spectacles... sont proposés chaque année aux seniors. N’hésitez pas à contacter l’Espace 110 pour organiser ensemble des sorties en petit groupe ou des projets réunissant jeunes et « anciens jeunes ».

LES MERCREDIS DU SPECT'ACTEUR

S’initier à la pratique artistique
Dans le cadre des accueils de loisirs du mercredi, l’équipe d’animation intègre régulièrement des activités à caractère artistique et culturel dans son programme : spectacles vivants, visites d’expositions, rencontres avec des artistes, visites de coulisses, ateliers de pratique… Autant d’occasions de découvrir de manière ludique le regard des artistes sur le monde.

Mentions Légales - Site réalisé par TACK TACK