jeudi 12 mars 2020 à 20:00

MORITURI OU LES OIES SAUVAGES

KiloHertZ
Spectacle chorégraphique et photographique
Durée : 1h10
Tout public partir de 12 ans

Dans le cadre de la quinzaine de la danse

Au début on ne voit rien. Concentrés, on écoute la musique qui plane dans le noir. Et puis nos yeux distinguent une forme. C’est un homme qui émerge de la brume. Il est vêtu de rouge et il tient dans ses mains une pagaie. Il s’appelle Cédric Charron. Ce danseur est l’unique interprète d’un solo signé par le belge Jan Fabre. Le chorégraphe, l’un des plus remuants de la scène européenne, excelle lorsqu’il se lance dans l’écriture de monologues. Dans ce texte percutant, conçu spécialement pour Cédric Charron mais dont l’inspiration est, à n’en pas douter, largement autobiographique, Jan Fabre s’adresse au père. Ce père est mort et c’est vers lui que va se rendre, geste après geste, mot après mot, l’homme en rouge. Paroles, danse, musique, brume qui envahit l’espace, ce voyage vers l’au-delà est d’une hypnotique beauté. « Père, attends » est la première phrase du fils qui s’apprête, seul sur un vaste plateau, à entamer un chemin où à la remémoration se mêle l’invective. Entre rites ancestraux, fatigue animale, suspension aérienne, douceur et sauvagerie, son trajet nous sidère et nous touche en plein coeur parce qu’il est le creuset de notre propre et folle envie que ressuscitent parfois nos fantômes aimés.

Musique, voix et guitare : Peter von Poehl
Chorégraphie et interprétation : Héla Fattoumi, Éric Lamoureux
Musiciens : Antoine Boistelle (percussions), Frédéric Parcabe (basse)
Plasticienne, vidéos : Claire Willemann
Vidéos : Éric Lamoureux
Création costumes : Maryline Lafay
Création lumière : Sylvain Roch
Construction des structures lumineuses : Olivier Cardot
Crédit photo : Laurent Philippe

Production : KiloHertZ / Chargée de production : Cloé Haas / Co-productions : Théâtre du Marché aux Grains, Atelier de Fabrique Artistique, Bouxwiller ; POLE-SUD CDCN - Strasbourg ; Ballet de l’Opéra National du Rhin dans le cadre de l’accueil studio ; Ballet de Lorraine CCN dans le cadre de l’accueil studio, en partenariat avec le Centre Culturel André Malraux scène nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy / Ce projet a été préparé lors d’une résidence à la Fondation Royaumont / Réalisé avec le soutien de : la Région Grand Est ; l’ADAMI et la Ville de Strasbourg / KiloHertZ est soutenu par la DRAC Grand Est au titre de l’aide à la structuration / KiloHertZ a été pour ce projet en résidence dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord en 2016 et 2017.


BAR ET FOODTRUCK
Pour boire un verre et passer un moment entre amis avant et après les spectacles, profitez du bar de l’Espace 110, ouvert tous les soirs de représentation. Pour se restaurer, chaque soir de spectacle, un Foodtruck installé devant l’Espace 110 vous proposera sa petite restauration dès 19h et après le spectacle jusqu’à 22h, en terrasse ou au coin du feu.

CONFIEZ-NOUS VOS ENFANTS !…
pendant que vous profitez de votre spectacle. Si votre enfant de 3 à 12 ans est trop jeune pour vous accompagner, nos animateurs diplômés leur proposeront des activités artistiques en lien avec votre spectacle. Réservation : 03 89 52 18 81

Placement assis numéroté
Mentions Légales - Site réalisé par TACK TACK