vendredi 17 janvier 2020 à 20:00
samedi 18 janvier 2020 à 20:00

LA TABLÉE

Les Heures Paniques
Théâtre
Durée : 1h30 env.

En français et arabe-tunisien, surtitré en français
Tout public partir de 14 ans

Spectacle accueilli dans le cadre des Vagamondes - 8ème édition du festival des cultures du Sud - La Filature, Scène nationale - Mulhouse.

Mathilde veut écrire sur le Printemps Arabe. Pour cela, elle rencontre de joyeux fanfarons autour d’une table quelque part sur les bords de la Méditerranée. Sauf que selon eux, le Printemps Arabe n’a jamais eu lieu. A-t-on déjà vu un printemps en hiver ? La Révolution ne gronde plus que dans les cœurs et les fumigènes ont laissé la place aux vapeurs d’alcool. On s’essuie les yeux sur un coin de nappe en préparant la prochaine révolte qui risque fort de rester coincée sous la table. Pourtant, le conflit gronde au dehors, et l’Étranger, personnage énigmatique venu de partout et de nulle-part, invite la zizanie autour de la Tablée. Résistera-t-elle à l’arrivée du chaos qui attend sur le pas de la porte ? La Tablée, c’est l’histoire d’un groupe humain trop humain dont les travers sont dangereux dans le conflit mais essentiels dans la ré/union, comme chaque pierre à la construction d’un édifice. À l’heure où la perte du lien social, du « groupe » uni et soudé autour d’un but commun tend à disparaître dans les sociétés occidentales où le règne du « diviser pour mieux régner » s’est désormais imposé et que les bombes de la discorde frappent au dehors, il est plus que jamais urgent de s’asseoir autour d’une table et de repenser le monde ensemble.

|| CRÉATION

Avec : Fathi Akkari, Serge Wolfsperger (distribution en cours)
Texte et mise en scène : Maud Galet Lalande, Ahmed Amine Ben Saad
D’après une idée originale de : Maud Galet Lalande
Traduction : Mahmoud Chalbi
Scénographie : Nicolas Helle
Lumière : Vincent Urbani
Musique : Mélanie Gerber
Crédit photo : Vladimir Lutz

Production : Compagnie Les Heures Paniques / Coproduction : Centre culturel international de Hammamet - Tunisie(en cours) ; Scène conventionnée Pablo Picasso - Homécourt ; Opéra Théâtre de Metz-Métropole ; Scène conventionnée Bernard-Marie Koltès - Metz ; Scène conventionnée Le Nouveau Relax - Chaumont/ Soutiens : Festival Passages - Metz ; Les Francophonies en Limousin - Limoges ; La Filature, Scène nationale - Mulhouse ; L’ESPACE 110 - Centre Culturel d’Illzach ; Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Ville de Metz ; Institut français de Tunis ; Fondation Kamel Laazar - Tunisie / La compagnie Les Heures Paniques est conventionnée pour trois ans avec la Région Grand Est et la Ville de Metz.


BAR ET FOODTRUCK
Pour boire un verre et passer un moment entre amis avant et après les spectacles, profitez du bar de l’Espace 110, ouvert tous les soirs de représentation. Pour se restaurer, chaque soir de spectacle, un Foodtruck installé devant l’Espace 110 vous proposera sa petite restauration dès 19h et après le spectacle jusqu’à 22h, en terrasse ou au coin du feu.

CONFIEZ-NOUS VOS ENFANTS !…
pendant que vous profitez de votre spectacle. Si votre enfant de 3 à 12 ans est trop jeune pour vous accompagner, nos animateurs diplômés leur proposeront des activités artistiques en lien avec votre spectacle. Réservation : 03 89 52 18 81

Placement libre assis
Mentions Légales - Site réalisé par TACK TACK