Du mardi 2 avril 2024 au samedi 25 mai 2024 - Sur les périodes d'ouverture

LA MOUSSON

Sélection d’oeuvres du fonds de la Fondation François Schneider - Wattwiller

Mousse végétale ou minérale, curiosités d’acier, corail suintant… forment des paysages aux allures singulières et mystérieuses. Les oeuvres de la Fondation François Schneider s’invitent à l’Espace 110 et poursuivent une conversation entamée il y a plusieurs années avec le public et la programmation du lieu. Rebecca Digne nous emmène aux confins du Japon avec son rocher pourpre et violine, elle évoque nos multiples climats ; Benoit Pype par le prisme de ses amulettes divinatoires sculpte la forme de l’eau et du temps, quand Bianca Bondi distille sel et végétaux mousseux évoquant l’art des fontaines et des puits magiques. Nils Udo métamorphose un ancien bunker de la Grande Guerre en caverne étrange tapissée d’une mousse douce, il revisite ainsi une période brumeuse.

Fondation philanthropique créée en 2000, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains. Depuis 2011, le concours Talents Contemporains récompense chaque année plusieurs artistes pour des oeuvres sur le thème de l’eau. Au fil des années, une collection d’art unique s’est constituée, témoignant de la diversité des pratiques artistiques du XXIème siècle. Trois expositions sont programmées chaque année interrogeant le thème de l’eau sous ses différentes facettes : plastique, poétique, esthétique, géographique, politique ou encore scientifique. De nombreux ateliers et différentes formes de médiation sont proposés à un public varié. Abritée dans une ancienne usine d’embouteillage, la Fondation est un lieu de réflexion et d’évasion. La nature, l’art et l’éducation y conversent joyeusement et se rencontrent au fil de l’eau.

En lien avec le spectacle "L'envers des mousses"

EXPOSITION VISIBLE DU 2 AVRIL AU 25 MAI 2024

Entrée libre aux horaires d'ouverture de l'ESPACE 110

Finissage le 25 mai à 18h30


Image : Bianca Bondi, Wishing Well II, 2020. Courtesy de l'artiste et de la Fondation François Schneider. Crédit photo : Steeve Constanty

Mentions Légales - Site réalisé par TACK TACK