vendredi 18 mars 2022 à 20:00

GENS DU PAYS

Compagnie Les Méridiens
Théâtre
Durée : 1h15
Tout public dès 14 ans

CRÉATION

France, 2019. Un jeune garçon qui se nomme Martin Martin a été arrêté par la police pour s’être aventuré aux frontières de la ville, là où se réunissent les loups. Il n’a pas de papiers sur lui, aucun moyen de prouver son identité dans l’immédiat. Alors on le retient au poste pour la nuit. Une jeune policière, Lorie Lory, met en doute ses propos : Comment peut-on s’appeler Martin Martin alors que son physique semble trahir une autre identité ? À son collège, le professeur de français de Martin Martin qui s’appelle Kevin Kevin apporte un nouveau projet pour sa classe. Un grand projet. Ce grand projet veut mettre à l’honneur la diversité de sa classe. Une classe constituée d’une multitude d’origines et de couleurs. Il questionne les élèves sur leurs racines, leurs pays d’origines et celui de leurs familles. Martin Martin, pris entre deux feux, entre deux injonctions à se nommer, se dévoiler, reste mutique. Il se trouve harcelé par des questions qui n’appellent qu’une seule et simple réponse que Lorie Lory et Kevin Kevin semblent incapables d’entendre : Je m’appelle Martin Martin, je viens d’ici, je vis ici, je suis ici. Je suis français.

Avec : Mathias Bentahar, Blanche Giraud-Beauregardt, Fabien Joubert
Avec les voix de : Sandra Denis, Beatriz Gutierrez, Valentine Von Horde, Gaël Chaillat, Milan Morotti, Bruno Moury
Texte : Marc-Antoine Cyr / Éditions : Quartett
Mise en scène : Laurent Crovella
Assistante à la mise en scène : Pascale Lequesne
Scénographie : Olivier Benoît, Laurent Crovella
Construction : Olivier Benoît
Création sonore : Pascal Doumange
Création et régie lumière : Fred Goetz
Régie générale et régie son : Christophe Lefebvre
Régie vidéo : Valérie Bacjsa
Costumes : Pauline Kieffer
Graphismes : Romain Salvati
Crédit photo : Julie Schertzer - TAPS

Administration, production : Bruno Pelagatti / Production : Les Méridiens / Coproduction & résidences de création : Espace Rohan – Relais Culturel de Saverne ; Le Nouveau-Relax Scène-Conventionnée de Chaumont ; Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach ; Musée Würth – Erstein / Résidences de création : TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg / La Compagnie Les Méridiens est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg et le soutien du Conseil Départemental du Bas-Rhin. / Soutiens : SPEDIDAM ; Conseil Départemental du Bas-Rhin.


CONFIEZ-NOUS VOS ENFANTS !…
pendant que vous profitez de votre spectacle. Si votre enfant de 3 à 12 ans est trop jeune pour vous accompagner, nos animateurs diplômés leur proposeront des activités artistiques en lien avec votre spectacle.
Réservation : 03 89 52 18 81.


BAR ET PLANCHETTES
Pour boire un verre et passer un moment entre amis, vous restaurer en terrasse ou au coin du feu, dès 19h et après le spectacle, venez découvrir nos planchettes de produits locaux, au bar de l’Espace 110.

Placement assis numéroté
Mentions Légales - Site réalisé par TACK TACK