Lemercier, Gwendal

Ce dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphique ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme «illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ;

Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008.

Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft.

Son parcours BD est enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des "Contes de l’Ankou" (2003-2007), le one-shot "Dragons" (2006) et deux tomes des "Arcanes d’Alya" (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les "Contes des hautes terres" (T.2) chez Delcourt en 2005.

En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk.

Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris.

Texte © BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud / Auracan.com


SA BIBLIOGRAPHIE

Breizh - Histoire de la Bretagne

Filles de Soleil (Les)

Asiatika

Casier[s]

...

Mentions Légales - Site réalisé par TACK TACK